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Moscou
au début du siècle
L'effervescence
Moscou
est une ville fantasque, excessive, fière qui ne cesse de s'opposer
à la retenue et au savoir-vivre occidental de Petrograd (Saint
-Petersbourg aujourd'hui), l'autre métropole de la Russie. Les
deux premières décennies du siècle sont en Russie
une grande époque d'effervescence intellectuelle, d'inquiétude
et de remise en question des valeurs qui se traduisent par une hardiesse
de la réflexion et une extraordinaire richesse dans les réalisations
artistiques et littéraires.
Les
femmes, fait symptomatique, sont alors très actives et représentées
sur la scène culturelle ; Gontcharova, Rosanova ou Popova par
exemple côtoient et sont l'égale des artistes masculins
d'alors.
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Berta
Rosanova dans Le Lac des cygnes (photomontage d'époque)
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Liubov
Popova
Portrait d'un Philosophe (1915)
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Natalie
Sergeevna Gontcharova,
Rayonisme, Forêt bleu-vert (1913 ; daté 1911).
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L'année
1917 marque une réelle rupture dans le monde des arts plastiques
et des arts appliqués, qui tendent d'ailleurs à se fondre
avec le constructivisme et le productivisme. Tatline, Rodchenko, El
Lissitzky, Exter, Stepanova et même les suprématistes comme
Malévichtch et Klioune repensent les objets usuels = vêtements,
services de table, meubles, etc.
Affiche
du film Le Cuirassé Potemkine de S.M Eisenstein
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La
vie quotidienne
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Avant
1917, Moscou est une ville ouvrière surpeuplée.
Un travailleur, d'après les statistiques, ne disposait
que de deux mètres carré d'espace et de trois mètres
cube d'air. Une maison typique était habitée par
plusieurs familles, elle était construite en bois, avec
un rez-de-chaussée et un étage. Il n'y avait ni
électricité ni canalisations ni égoûts.
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La
présence des forces de l'ordre et la surveillance obligatoire
des concierges, choquante pour les Occidentaux, n'ont pas empêché
le ferment politique et révolutionnaire, surtout dans le
milieu académique, universitaire et scolaire. L'insurection
armée de décembre 1905 fut réprimée
dans un bain de sang, faisant environ 12 000 victimes parmi les
Moscovites, surtout dans le quartier ouvrier de Presnia. Après
la révolution de 1917, le siège de l'Internationale
fut transféré à Moscou. L'événement
fut célébré le 1er Mai 1919. A cette occasion,
Tatline présenta la maquette de son monument à la
IIIème Internationale, un des chefs d'oeuvre de l'art soviétique,
synthèse des Arts et des Sciences.
Au
début des années vingt, un citoyen pouvait disposer
de huit mètres carré de surface habitable, les cartes
de rationnement étaient distribuées aux seuls travailleurs
munis d'un certificat de travail. La période 1917-1922
est désastreuse. Les hivers sont catastrophiquement rudes.
La famine s'abat par deux fois sur la capitale en 1919 et 1920.
La crise économique, les tensions internes sont très
fortes. La mobilisation révolutionnaire passe alors par
la célébration de grandes fêtes et cérémonies,
dont l'arrangement plastique est confiée aux meilleurs
artistes, notamment ceux de l'avant-garde. Cette situation exceptionnelle
ne durera pas. En 1924, Lénine meurt, Staline prend le
pouvoir et évince Trotsky. L'avant-garde artistique soviétique
commencent à compter ses jours...
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