Méthode
: exemple programmes de Terminale
Arts,
villes, politiques et sociétés
Champ
artistique
|
Cinéma
Photographie
Architecture
Arts plastiques
|
Chronologie
|
1900
|
10
|
20
|
30
|
40
|
Ville
imaginée
|
Atget
|
Chagall
|
Métropolis
L'Aurore
|
Léger
|
Sheeler
|
Ville
réalisée
|
|
|
|
|
|
"
Ville en crise "et réhabilitation
|
|
|
|
|
|
Artistes
et architecture
|
|
|
Muralistes
|
Trocadéro
|
|
Politiques
culturelles depuis 45
|
Non
étudié
|
Champ
artistique
|
Cinéma
Photographie
Architecture
Arts plastiques
|
Chronologie
|
50
|
60
|
70
|
80
|
90...
|
Ville
imaginée
|
Doisneau
|
|
|
|
Couturier
|
Ville
réalisée
|
|
|
|
|
|
"
Ville en crise "et réhabilitation
|
|
Mantes-La-Jolie
|
|
|
|
Artistes
et architecture
|
Ronchamp
|
Christo
Raynaud
|
Buren
Turell
|
Villette
|
Mantes-La-Jolie
|
Politiques
culturelles depuis 45
|
|
|
|
|
FRAC
|
Mantes-La-Jolie
|
Il apparaît ici quelques entrées répondant au programme. L'élève va devoir butiner autour et trouver
ses propres références en suivant le cours et grâce à ses recherches personnelles. Son journal de bord lui permet
de conserver trace de ses découvertes.
La Ville de Mantes-La-Jolie revient plusieurs fois, citée dans
divers axes d'études possibles. L'exemple de cette ville, complexe, nous oblige à cerner et nommer les différentes problèmatiques
(exemple rayonnant, centrifuge). Idéal pour émettre des hypothèses.
La
photographie accompagne depuis le début du vingtième siècle l'expansion de la ville. L'évolution de ses pratiques,
documentaires, artistiques, témoigne en partie de la perception urbaine qui s'est considérablement modifiée (exemple
synthétisant, centripète). Idéal pour justifier une thèse.
La combinaison des deux types d'exemple permet de faire ressortir plus
facilement les subtilités d'un propos.
Dans tous les cas, ne pas oublier qu'on est en Histoire des Arts. Les analyses
s'enrichissent au contact des sciences humaines, fondamentales ou techniques, mais elles portent avant tout sur les problématiques
culturelles, artistiques et urbaines du vingtième siècle.
|