1895
|
1ère
projection publique
|
La
Sortie des usines Lumière
|
Lumière
|
|
1er
film à trucages
|
Homme
de tête
|
Méliès
|
1901
|
1er
montage alterné
|
Attaque
d' une mission en Chine |
Williamson
|
1903
|
1er
montage parallèle
|
The
Great Train Robbery
|
Porter
|
1908
|
1ère
partition originale
|
L'Assassinat
du Duc de Guise
|
Calmettes
et Le Bargy
|
1914
|
1ère
superproduction / 1er très long métrage / systématisation
du travelling
|
Cabiria
|
Pastrone
|
1915
|
Maîtrise
du montage alterné (gros plans / plans d'ensemble)
|
Naissance
d'une nation
|
Griffith
|
1916
|
Maîtrise
du montage parallèle
|
Intolérance
|
Griffith
|
1917
|
1er
film en technicolor (bichrome, procédé additif)
|
The
Gulf Between
|
Willat
|
1924
|
1ère
caméra portée
|
Le
Dernier des hommes
|
Murnau
|
1925
|
systématisation
du champ / contrechamp
|
Variétés
|
Dupont
|
1926
|
1er
grand film en technicolor (bichrome, procédé soustractif,
1922)
|
Le
Pirate noir
|
Parker
|
1927
|
1er
essai de polyvision
1er
film sonore
|
Napoléon
Le
Chanteur de jazz
|
|