Histoire des Arts

 
 

L’Architecture urbaine aujourd’hui

Sujet :

En vous appuyant sur les photographies d’architectures actuelles et le texte de présentation de l’agence Architecture-Studio, analyser quelles évolutions a connues l’architecture urbaine aujourd’hui.

Documents :

Présentation de l’agence Architecture-Studio :

"Laisser ouvertes les blessures des possibilités "est notre manière de travailler à l'intérieur de l'équipe Architecture-Studio comme avec nos partenaires extérieurs, afin d'enrichir le processus de notre conception. Parce que nous croyons que l'avenir de l'architecture n'est pas seulement dans l'architecture. Les récentes évolutions de notre profession en France montrent que c'est aussi un véritable enjeu économique.
C'est une attitude d'enfant gâté que de penser que l'architecture est là, autonome, sans conflit, en ligne continue et qu'il suffit de suivre ou d'approfondir quelques grands mouvements, comme on le voit en France avec l' "académisme moderniste" des héritiers de Le Corbusier ou de Mies van der Rohe. (…)

Notre culture de groupe est aussi une capacité à intégrer les apports extérieurs. Ceci est vrai si l'on parle des projets d'architecture et de l'enrichissement conceptuel et humain que nous recherchons dans chaque projet pour produire ce que nous pourrions appeler une architecture de situation propre à chaque contexte, ce qui n'empêche pas la recherche de l'autonomie du projet.  Ce rapport entre l'autonomie et le contexte peut être est-ce là une de nos spécificités.
Nous essayons toujours de faire un projet lisible, reproductible, compréhensible, logotypique, presque enfantin, que le cerveau comprend à la première vision. Faire un projet contextuel, c'est faire un projet qui prenne en compte toutes les données de la situation, la complexité de la ville, de la vie - les données morphologiques, historiques, économiques, sociales, etc. Ce rapport entre autonomie et contexte nous intéresse parce que le sens de l'un renforce le sens de l'autre ; les oppositions signifiantes, y compris dans le vocabulaire de l'architecture, dans les matériaux, dans les espaces : le béton et la terre, le lisse et le rugueux. (...)

Accepter des rencontres qui peuvent modifier votre pensée, se laisser surprendre par un homme, une musique, une ville, des idées, pouvoir trouver en toute chose des aspects potentiels perfectibles, c'est une forme d'attention et d'ouverture.. La vérité passe par cette attention. Cette attention consiste à percevoir, dans la ville telle qu'elle est devenue aujourd'hui, les données physiques, esthétiques, historiques qui seront des potentialités pour demain. L'architecture n'est pas une discipline autonome, c'est un carrefour. Nous sommes opposés à toutes idées de bâtiment conçu hors de tout contexte comme un tout fini. Nous sommes opposés à la conception de la table rase qui fait fi de toutes données. En particulier, une ville est le produit de stratification. L'intérêt ne réside pas dans telle ou telle strate isolée aussi ancienne soit-elle, mais dans leur assemblage et la poursuite de cet assemblage. La ville est un système complexe et nous aimons y déceler les bases de réflexion pour nos futurs bâtiments.


Illustrations :

Architecture-studio, maison de ville à Paris, 1997

 
 

 

Parc de Bercy
quai de Bercy, Paris 12ème - Livraison 1997 , Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Huet, Bernard Leroy, architectes ; Ian Le Caisne, paysagiste

 

Parc de Bercy

 
 Parc de Bercy

 

Kazuo Shinohara, cabinet dentaire habitat au Japon, années quatre-vingt-dix.

 

Rem Koolhaas, logements, bureaux, commerces Byzantium (Byzance), 1991.

 


 

http://histoiredesarts.9online.fr (2003)

Écrire au webmestre