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L’Architecture
urbaine aujourd’hui
Sujet :
En
vous appuyant sur les photographies d’architectures actuelles et le
texte de présentation de l’agence Architecture-Studio, analyser quelles
évolutions a connues l’architecture urbaine aujourd’hui.
Documents :
Présentation
de l’agence Architecture-Studio :
"Laisser
ouvertes les blessures des possibilités "est notre manière de travailler
à l'intérieur de l'équipe Architecture-Studio comme avec nos partenaires
extérieurs, afin d'enrichir le processus de notre conception. Parce
que nous croyons que l'avenir de l'architecture n'est pas seulement
dans l'architecture. Les récentes évolutions de notre profession en
France montrent que c'est aussi un véritable enjeu économique.
C'est une attitude d'enfant gâté que de penser que l'architecture est
là, autonome, sans conflit, en ligne continue et qu'il suffit de suivre
ou d'approfondir quelques grands mouvements, comme on le voit en France
avec l' "académisme moderniste" des héritiers de Le Corbusier
ou de Mies van der Rohe. (…)
Notre
culture de groupe est aussi une capacité à intégrer les apports extérieurs.
Ceci est vrai si l'on parle des projets d'architecture et de l'enrichissement
conceptuel et humain que nous recherchons dans chaque projet pour produire
ce que nous pourrions appeler une architecture de situation propre à
chaque contexte, ce qui n'empêche pas la recherche de l'autonomie du
projet. Ce rapport entre l'autonomie et le contexte peut être est-ce
là une de nos spécificités.
Nous essayons toujours de faire un projet lisible, reproductible, compréhensible,
logotypique, presque enfantin, que le cerveau comprend à la première
vision. Faire un projet contextuel, c'est faire un projet qui prenne
en compte toutes les données de la situation, la complexité de la ville,
de la vie - les données morphologiques, historiques, économiques, sociales,
etc. Ce rapport entre autonomie et contexte nous intéresse parce que
le sens de l'un renforce le sens de l'autre ; les oppositions signifiantes,
y compris dans le vocabulaire de l'architecture, dans les matériaux,
dans les espaces : le béton et la terre, le lisse et le rugueux. (...)
Accepter
des rencontres qui peuvent modifier votre pensée, se laisser surprendre
par un homme, une musique, une ville, des idées, pouvoir trouver en
toute chose des aspects potentiels perfectibles, c'est une forme d'attention
et d'ouverture.. La vérité passe par cette attention. Cette attention
consiste à percevoir, dans la ville telle qu'elle est devenue aujourd'hui,
les données physiques, esthétiques, historiques qui seront des potentialités
pour demain. L'architecture n'est pas une discipline autonome, c'est
un carrefour. Nous sommes opposés à toutes idées de bâtiment conçu hors
de tout contexte comme un tout fini. Nous sommes opposés à la conception
de la table rase qui fait fi de toutes données. En particulier, une
ville est le produit de stratification. L'intérêt ne réside pas dans
telle ou telle strate isolée aussi ancienne soit-elle, mais dans leur
assemblage et la poursuite de cet assemblage. La ville est un système
complexe et nous aimons y déceler les bases de réflexion pour nos futurs
bâtiments.
Illustrations :
Architecture-studio,
maison de ville à Paris, 1997
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Parc
de Bercy
quai de Bercy, Paris 12ème - Livraison 1997 , Marylène
Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Huet, Bernard Leroy,
architectes ; Ian Le Caisne, paysagiste
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Parc de Bercy
Kazuo
Shinohara, cabinet dentaire habitat au Japon, années
quatre-vingt-dix.
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Rem
Koolhaas, logements, bureaux, commerces Byzantium (Byzance),
1991.
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