Histoire des Arts

 
 

Le Mouvement moderne

1927 :

Exposition d'architecture du Weissenhof, organisée par le Deutscher Werkbund à Stuttgart. Réalisation en vraie grandeur d'un ensemble d'habitations expérimentales. Mies van der Rohe dirige l'exposition.


Mies van der Rohe

Tant dans la construction collective que dans dans la réalisation de maisons individuelles, de nouvelles solutions sont adoptées. Plusieurs architectes de tous les pays sont invités, mais on retrouve des contantes simples, en rupture avec les traditions architectoniques de l'époque.

 

Le dépouillement des façades, les toits plats, les larges surfaces vitrées, le béton et les larges ossatures métalliques font leur apparition.

Le Corbusier, Berhens, Sharoun, Oud participent et nouent des contacts.


Sharoun

 

1928 :

Le Mouvement moderne naît à La Sarraz, en Suisse, à l'initiative de le Corbusier lors du premier Congrès International d'Architecture Moderne. La déclaration finale du congrès est sans équivoque contre l'académisme dominant. La création monumentale est remise en cause. Les nouvelles techniques, béton acier, verre, l'esthétique d'avant-garde, doivent apporter une solution au logement du plus grand nombre. On assiste à un glissement de l'architecture vers l'urbanisme.

 

1929 :

Ernst May définit " la notion de logement ". Standardisation de l'habitat, qui permet des modèles architecturaux offrant le minimum de confort domestique à des familles modestes qui en sont privées. Le calcul des surfaces minimales et la distribution des espaces sont mieux étudiés. Cette approche débouche par exemple sur l'invention de la cuisine intégrée moderne.


Ernst May, Complexe d'habitation Stuggart, 1962.

 

1933 :

Charte d'Athènes (publiée en France en 1942 par Le Corbusier). Sont préconisées la dissociation de la rue et de l'immeuble, la spécialisation des espaces de la ville ou zonage. La verticalité des constructions est privilégiée.

 

La Chartes d'Athènes a connu un très grand succès dans les années cinquante après guerre, mais elle n'a pas toujours été très bien comprise, interprétée.

L'Architecture Moderne a héritée d'une vision de l'homme inspirée par les universaux des Lumières et par les exigences biologiques d'une époque marquée par l'hygiénisme, d'une part, et par les espoirs démesurés placés dans la science et la technique de l'autre. Finalement, les architectes modernes ne sont jamais parvenus à penser l'égalité face au logement que sous la forme de l'indifférenciation totale, l'homme ne pouvant y avoir accès que sous l'aspect d'un homme standard placé dans une architecture standard. Le concept de cellule, qui qualifie l'appartement des HLM dans le langage professionnel, dit bien plutôt la vision moléculaire, élémentariste qu'ont les modernes de la société.


Le Corbusier, Firminy, 1962-67.

 


 

http://histoiredesarts.9online.fr (2003)

Écrire au webmestre