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De la ville imaginée à la cité idéale
Intro :
fin XIXème S/début XXème S : formidable urbanisation
en Europe et Amérique du
du nord, avec des villes déjà millionnaires. Il y a déjà
le gigantisme, le mouvement et la lumière ( enseignes etc… )
suscite à la fois fascination et répulsion dont les artistes
se font les échos
utopies et contre-utopies
voir la position particulière prise par les acteurs de la ville
: architectes et urbanistes.
I.
Contre-utopie et peinture :
Georg
GROSZ, Die grosstadt ( ou Metropolis)
A. Grosz : le personnage et son intérêt pour la ville.
B.
Analyse du tableau
1. Die Grosstadt, décrite par l'artiste (œuvre alors
en cours de réalisation )
2. une ville-cauchemar
exiguïté, étouffement, déshumanisée,
violence, bruit, gigantisme
Mais ville universelle
3. les influences artistiques
cubisme, futurisme, expressionnisme.
C.
La ville dans l'œuvre de Grosz, après 1917
1. Hommage à Oscar PANIZZA (1917-1918 )
2. A partir de 1930, une vision apaisée de la ville, mais
vide.
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II.
La cité idéale des architectes : les utopies non réalistes
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A.
La cité idéale de Bruno TAUT : l'utopie expressionniste
1. personnage et influences
mouvement des cités-jardins, Ebenezer HOWARD
2.
les cités utopiques de B. TAUT
a. Die Stadtkrone (1919 )
b. Alpine Architektur ( 1919 ): la vraie utopie
c. Abolition des villes, ou Le chemin menant à l'architecture
alpine
3.
A partir de 1921, B. TAUT reprend ses activités d'architecte
" la chaîne de verre "
l'architecte principal de Magdebourg
réalise plusieurs quartiers à Berlin (à partir
de 1924 )
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B.
L'utopie de Wenzel HABLIK
" Forces Créatrices " : cités volantes
Pas vraiment un architecte |
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III.
De la cité idéale à la cité réalisée
Intro
:
"
Voilà ce qui donne à nos rêves de la hardiesse :
ils peuvent être réalisés "
Le Corbusier. Exergue à sa " ville radieuse " :
Plan Voisin, 1925
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-la
ville utopique, imaginée tend à devenir un modèle
urbain
-réalisations souvent controversées, partielles, mais
qui sont devenues des références pour les architectes
et les urbanistes d'aujourd'hui
-confrontation de l'utopie à la réalité : histoire,
site
contraintes politiques, économiques…
difficulté à faire vivre un rêve ( cité
trop idéale, rationnelle pour être humaine..) |
I.
Tony Garnier, l'utopiste de Lyon
A.
Personnage et contexte
B.
La " cité industrielle " : un projet utopique
1.
Plan d'ensemble et grands principes urbains
Doit intégrer l'industrie
Ville moyenne
Principe du zoning
Programme social
Souci sanitaire ( verdure, aération, ensoleillement )
Projet élaboré à l'échelle de l'agglomération
=> nombreux principes repris par Le Corbusier et le mouvement moderne
2.
La cité idéale : paysage et architecture
Idéal social : la " cité industrielle " de Tony
Garnier constitue une transcription architecturale du roman de Zola
: Travail
Architecture très moderne : sur pilotis
Toits-terrasses
Matériaux apparents ( béton..)
Avec néanmoins quelques traces de néoclassicisme
=> projet très moderne, utopique, humaniste et rationnel
C.
Utopie et réalisation
Réalisations
strictement lyonnaises
Beaucoup de concessions sur son utopie
Architecte encore méconnu, " qui attend encore d'être
apprécié à sa juste valeur "
1.
Les abattoirs de La Mouche
2.
Le stade olympique
Références à l'Antiquité
3.
L'hôpital de la Grange Blanche |
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4.
Le quartier des Etats-Unis
Seule réalisation de T. Garnier à l'échelle urbaine
Habitation à Bon Marché
Concessions face aux contraintes économiques
Quelques principes maintenus
-expérience la + progressiste de la période qui précède
le mouvement moderne, même si les réalisations réduisent
le caractère " précurseur " de T. Garnier
II.
Le Corbusier et le Mouvement moderne
A.
Personnage et présentation rapide de son apport à l'histoire
de l'architecture
B.
Projets utopiques
Pour
une ville contemporaine de 3000 000 d'habitants (1922)
Plan Voisin (1925)
La ville radieuse ( 1930 )
Transition : La charte d'Athènes
C.
Réalisations
Pessac
Unité d'habitation de Marseille
Chandigarh |
Le
Corbusier, Marseille |
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