(...)
La plupart des villes étudiées offrent aujourd'hui
l'image du chaos : ces villes ne répondent aucunement à leur
destinée qui serait de satisfaire aux besoins primordiaux
biologiques et psychologiques de leur population.
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L'avènement
de l'ère machiniste a provoqué d'immenses perturbations dans
le comportement des hommes, dans leur répartition sur la terre,
dans leurs entreprises ; mouvement réfréné de concentration
dans les villes à la faveur des vitesses mécaniques, évolution
brutale et universelle sans précédent dans l'histoire. Le
chaos est entré dans les villes.
(...)
Le
dimensionnement de toutes choses dans le dispositif urbain
ne peut être régi que par l'échelle humaine.
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L'intérêt
privé sera subordonné à l'intérêt collectif.
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Des
tracés d'ordre somptuaire, poursuivant des buts représentatifs,
ont pu ou peuvent constituer de lourdes entraves à la circulation.
(...)
Ce
qui était admissible et même admirable au temps des piétons
et des carrosses peut être devenu actuellement une source
de troubles constants. Certaines avenues conçues pour assurer
une perspective monumentale couronnée d'un monument ou d'un
édifice sont, à l'heure actuelle, une cause d'embouteillage,
de retard et parfois de danger.
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L'alignement
traditionnel des habitations sur le bord des rues n'assure
d'insolation qu'à une partie minime des logis.
(...)
Un nombre minimum d'heures d'ensoleillement doit
être fixé pour chaque logis.
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L'alignement
des habitations au long des voies de communication doit être
interdit.
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Les
valeurs architecturales doivent être sauvegardées (édifices
isolés ou ensembles urbains).
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La
destruction de taudis à l'entour des monuments historiques
fournira l'occasion de créer des surfaces vertes.
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L'emploi
de styles du passé, sous prétexte d'esthétique, dans les
constructions neuves érigées dans les zones historiques,
a des conséquences néfastes. Le maintien de tels usages
ou l'introduction de telles initiatives ne sera toléré sous
aucune forme.
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Les
clefs de l'urbanisme sont dans les quatre fonctions : habiter,
travailler, se recréer (dans les heures libres), circuler.
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Les
plans détermineront la structure de chacun des secteurs attribués
aux quatre fonctions clefs et ils fixeront leur emplacement
respectif dans l'ensemble.
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Les
nouvelles surfaces vertes doivent servir à des buts nettement
définis : contenir les jardins d'enfants, les écoles, les
centres de jeunesse ou tous bâtiments d'usage communautaire,
rattachés intimement à l'habitation.
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L'urbanisme
est une science à trois dimensions et non pas à deux dimensions.
C'est en faisant intervenir l'élément de hauteur que solution
sera donnée aux circulations modernes ainsi qu'aux loisirs,
par l'exploitation des espaces libres ainsi créés.
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Il
doit être tenu compte des ressources des techniques modernes
pour élever des constructions hautes.
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Les
constructions hautes implantées à grande distance l'une de
l'autre, doivent libérer le sol en faveur de larges surfaces
vertes.
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Les
croisements à fort débit seront aménagés en circulation continue
par changements de niveaux.
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Les
rues doivent être différenciées selon leurs destinations :
rues d'habitation, rues de promenade, rues de transit, voies
maîtresses.
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Le
piéton doit pouvoir suivre d'autres chemins que l'automobile.
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